3 Etudes de cas
Etude de cas 1
Accompagner une manufacture dans un changement de paradigme : passer d’une organisation artisanale par métier à un pilotage industriel des flux
Les objectifs
- Maîtriser les flux de production et piloter à capacité finie
- Réduire drastiquement les temps de traversée des produits
- Installer une logique de performance et de pilotage continu
- Conduire le changement auprès des équipes, dans un contexte de transformation culturelle majeur
Interventions
- Création et animation d’un collectif de transformation (artisans et responsables opérationnels)
- Formation aux outils Lean (VSM – Value Stream Mapping)
- Cartographie des flux existants (état actuel) et conception du flux cible (état futur)
- Mise en ligne de production d’une collection : segmentation des tâches, équilibrage des charges, pilotage par objectifs de livraison
- Définition et mise en place des indicateurs de performance clés (taux de service, TRS, non qualité) et routines d’animation d’équipe (AIC)
- Construction d’une matrice de compétences et démarrage d’une gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC)
- Définition des grilles de contrôle qualité et formation des opérateurs à l’autocontrôle
Taux de service supérieur à 80%
0
%
Réduction des temps de traversée 3 mois à 1 semaine.
0
mois
Animations quotidiennes d’équipe et culture du pilotage terrain
X
0
Augmentation de la polyvalence des opérateurs à plus de
0
%
Taux de non-qualité réduit à moins de 3%, permettant la mise en œuvre de l’AQP
- de
0
%
Etude de cas 2
Accompagner un repositionnement stratégique de segment de produit
Les objectifs
- Passer d’une production répétitive, orientée produits entrée de gamme, à une production en petites séries, à plus forte valeur ajoutée et technicité.
- Élever le niveau global de compétences artisanales et techniques pour répondre aux exigences accrues de qualité.
- Structurer et professionnaliser la gestion
des ressources humaines en soutenant la montée en compétence progressive
Interventions
- Formalisation des fiches de poste :
- Définition des niveaux de compétence (débutant à expert)
- Clarification des responsabilités, compétences attendues et objectifs par poste
- Construction d’une matrice des compétences :
- Cartographie du savoir-faire existant
- Identification des écarts entre les compétences détenues et celles requises pour le métier
- Évaluation systématique du personnel via cette matrice
- Définition de parcours de montée en compétences :
- Plans de formation ciblés et personnalisés
- Intégration du transfert de savoir-faire via :
- Répartition stratégique des salariés expérimentés dans les équipes juniors.
- Création d’un système de mentorat (binômes junior/senior).
- Organisation de formations internes animées par les experts métier
Renforcement des compétences des juniors et accélération de leur montée en autonomie
Instauration d’une culture interne de transmission et de formation continue
Structuration RH renforcée, avec outils concrets de gestion des compétences
Accès à des segments plus haut de gamme et à de nouveaux clients
Etude de cas 3
Optimiser la gestion des stocks de composants et matières premières
Les objectifs
- Réduire le stock immobilisé (environ 100 kg de matière soit 5 M€)
- Accélérer la rotation des stocks (objectif : passer de 1 trimestre à quelques jours)
- Assurer la traçabilité complète des lots, de la réception à la livraison client
- Sécuriser et fiabiliser la gestion des approvisionnement
Interventions
- Analyse des consommations et identification des stocks dormants.
- Mise au rebut des composants sans mouvement depuis 6 mois.
- Revalorisation des stocks minimums et des quantités de lancement, selon principe de Wilson.
- Standardisation des contenants de stockage : définition de trois tailles de box et de supports
spécifiques. - Réorganisation physique du stockeur automatisé et adressage intégral.
- Mise en place d’une gestion par lot :
- Incrémentation d’un numéro de lot pour chaque matière réceptionnée.
- Attribution des numéros de lot unique à chaque ordre de fabrication.
- Conditionnement standardisé et étiquetage normalisé.
- Enregistrement des données de traçabilité (numéro de lot) dans le système GPAO.